Systèmes de jeu pour NBA 2K11 (par IguodalaForever)

Vous l'Attendiez Tous... L'Attaque en Triangle !

 

 

 

Salut à tous ! A la demande de bog de Basket USA, je me suis lancé dans l'étude de l'attaque en triangle...

 

Ensemble de systèmes un peu à part, l'attaque en triangle est associé à Tex Winter (son créateur), mais surtout aux Bulls des années 1990 et aux Lakers des années 2000. Le point commun entre les deux équipes ? Le coach, Phil Jackson (retraité depuis peu...) et un arrière d'exception dans chaque équipe : Michael Jordan chez les Bulls, Kobe Bryant chez les Lakers...

 

Souvent décrite comme complexe, voire incompréhensible ( N'est-ce pas Ron Artest ?), l'attaque en triangle est un mythe du basket moderne...

 

On commence en douceur ( je ferais, pour une fois, un article structuré...), donc !

 

 

I - Quels sont les éléments requis ?

 

 

On l'a bien vu avec les Timberwolves ces derniers temps : vouloir mettre en place l'attaque en triangle n'est pas aussi facile à faire qu'à promettre... Ce pauvre Kurt Rambis ( entraîneur des Wolves jusqu'à y'a pas très longtemps...) en a fait les frais...

 

Mais qu'est-ce qu'il faut, alors, pour la mettre en place ?

 

On retiendra trois éléments capitaux :

 

- un joueur extérieur (Arrière, surtout...) talentueux, tel un Kobe ou un MJ. Capable de shooter de partout et surtout de captiver la défense...

 

- un intérieur intelligent, avec un bon jeu au poste et une bonne vision du jeu, type Pau Gasol ou Scottie Pippen quand celui-ci jouait poste 4.

 

- des joueurs qui acceptent de ne pas toucher beaucoup la balle ( surtout le meneur de jeu et le pivot ) mais qui se donneront à fond pour tenir l'équipe défensivement... A l'image d'un Derek Fisher, meneur de jeu titulaire de la NBA à toucher le moins la balle...

 

L'axe Arrière - Intérieur est un élément clé dans la réalistion de l'attaque en triangle.

 

 

 

 

II - Un triangle ? Où ça ?    

 

 

C'est bien beau de parler de triangle, mais où se place cette figure géométrique dans un système offensif ?

 

Eh bien,... L'attaque en triangle représente en fait... un triangle, comme son nom l'indique. Souvent composé de deux joueurs extérieurs autour de la ligne des 3-Pints et d'un intérieur placé au poste bas, le triangle façon Phil Jackson ressemble souvent à ceci :

 

 

 

 

Bien sûr, des joueurs polyvalents pouvant jouer au poste bas comme KB24 peuvent prendre la place du joueur intérieur le temps du sysyème en se positionnant poste bas, comme ci dessus...

 

Deux autres exemples :

 

Un triangle peut ressembler à ceci...

 

 

 

 

 

ou encore à cela :

 

 

 

 

La formation en deux extérieur - un intérieur est donc souvent respectée.

 

 

 

III - La mise en place du triangle 

 

 

C'est bien joli, tout ça, mais comment il arrive ce triangle ?

 

 

En fait, la majorité du temps, le triangle se forme d'une manière toute simple. Le joueur intérieur et l'un des deux extérieurs se placent. Le troisième élément passe la balle à un intermédiaire puis vient couper dans la raquette pour conclure ce triangle...

 

On peut donc distinguer trois étapes :

 

- Premièrement, les deux joueurs non-concernés par le début du système se placent, comme ci-dessous avec Artest et Bynum :

 

 

 

 

-  Ensuite, Fisher se sert d'Artest comme intermédiaire pour gagner son emplacement :

 

 

 

 

- Et enfin, le triangle est en place... Le système peut donc se conclure !

 

 

 

 

Voilà comment un triangle se retrouve au coeur d'une tactique de basket-ball. Mais ce qui est le plus intéressant, c'est les possibilités qu'ont les joueurs pour conclure le système... Et c'est ce que nous allons voir maintenant !

 

 

IV - Les variantes de l'attaque en triangle

 

 

Ce qu'il faut savoir, c'est que l'attaque en triangle laisse une grande liberté de choix aux joueurs. Ainsi, un QI basket plutôt élevé est requis pour faire les bons choix.

 

Prenons par exemple un système en triangle classique : il se nomme 12 Power - Triangle, dans la catégorie Arrière - Poste Bas.

 

Bien sûr, vous pouvez vous tenir à la tactique jusqu'à la fin :

 

 

 

Vous pouvez abréger la durée de la poistion des joueurs en triangle en profitant du démarquage de troisième élément :

 

 

 

 

Autre solution : provoquez la course ligne de fond de Fisher en vous écartant pour le laissez coupez dans la raquette. En ajustant bien votre passe dans le tempo, vous marquerez deux points faciles :

 

 

 

 

Une autre variante : c'est une faille que j'ai remarqué qand l'adversaire défend un triangle...

 

En partant en pénétration dans la raquette avant de toute manière ressortir la balle pour exécuter la suite du système, la défense se regroupe près du panier, et un décalage se crée.

 

En accentuant ce décalage par plusieurs pénétrations dans la raquette successives, vous obtiendrez une bonne psition de shoot en fin de possesion, comme celle-ci :

 

 

 

 

 

Encore une autre variante : dépliez le triangle.Avant de lancr la denière passe, le troisième élément du triangle s'écarte. En lui faisant remonter la balle à la manière d'une ligne droite ( ou d'un triangle déplié...), vous pouvez le trouver en position de shoot ouverte :

 

 

 

 

 

Et bien sûr, Kobe peut toujours tout faire planter en partant au lay-up en solitaire... :

 

 

 

 

 

Conclusion :

 

 

L'attaque en triangle est loin d'être aussi complexe qu'on ne le laisse penser... Surtout basée sur l'intelligence de jeu de chaque joueur, elle forme une figure géométrique qui permet à l'équipe de varier les options, pourtant toutes à base d'une même chose : un simple triangle !

 

 

J'espère que vous avez bien compris les grandes bases de l'attaque en triangle. Merci de m'avoir lu jusqu'à la fin !

 

Si vous avez des suggestions d'articles, faites m'en part dans les commentaires !

 

Sur ce, à bientôt ! 

 

 



02/07/2011
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour