Trail Blazers, Episode 3 - " Aldridge, the All-Star ? "
Salut à tous ! Suite des articles sur les Portland Trail Blazers, avec, à la demande de JermaineWash23, deux-trois systèmes pour faire shooter LaMarcus Aldridge à Mi-distance !
En effet, l'ailier-fort des Portland Trail Blazers est doté d'un shoot en dehors de la raquette simplement parfait. Complément idéal à son jeu au poste élégant et efficace, son tir éloigné du cercle lui permet de varier son jeu d'attaque...
Nous pouvons alors écarter la défense, ou mettre LMA en bonne position de shoot !
Je vous propose donc un premier système : il se nomme 24 Side - Bucks Floppy, dans la catégorie Ailier-Fort - Mi-distance...
Le voici à l'entraînement :
Ce système, particulièrement efficace, est d'habitude utilisé par les Milwaukee Bucks pour faire shooter Ersan Ilyasova. Ce dernier a le même atout que LMA : il peut shooter à mi-distance, et ce à un bon pourcentage de réussite.
Alors, pourquoi ne pas appliquer cette tactique à notre ailier-fort ?
Revoyons l'action avec des adversaires :
Comme souvent, veillez au bon timing de la passe. Amorcez le mouvement aux 2/3 de la course du receveur, tel est le secret de la réussite...
LaMarcus Aldridge sera alors ouvert, et vous pourrez facilement marquer grâce à son shoot simple d'utilisation !
Autre solution (vous vous y attendiez !) : faire shooter Wesley Matthews, qui servait alors jusque là d'intermédiaire :
Comme je l'ai dit dans l'article précédent, le tir de Matthews est dur à manier, donc soyez sûr de le maîtriser avant de tenter cette variante... Qui n'en reste pas moins efficace !
On va finir avec le même système en match :
Et Bang ! Pas mal, non ?
Moi-même, j'évalue la réussite de ce système à 90% (sans mentir !) s'il est bien exécuté. Autant dire que c'est le système parfait pour notre LMA !
Je vous propose également un second système, plus classique : il se nomme 14 Up - Spread 2, toujours dans la catégorie Ailier-Fort - Mi-distance...
Voilà la tactique à l'entraînement :
En fait, l'intérêt de ce système, c'est de pouvoir placer LMA dans sa zone favorite : la tête de la raquette (la zone rouge où il arrive à la fin du système...)
On a alors deux choix distincts : soit se servir de l'espace crée pour faire shooter Aldridge à mi-distance...
(Cette variante nécessite une certaine place pour exécuter proprement le mouvement de shoot sans être contré...)
... ou on peut aussi jouer au poste haut et tenter un fadeway :
On admirera la grâce de LMA quand il exécute ce mouvement. Je trouve son move de fadeway juste splendide à regarder... et à réussir !
On peut également profiter du placement de nos joueurs pour pemettre à notre meneur de jeu de tenter une pénétration dans la raquette. En effet, tous les joueurs se sont positionnées côté faible. Felton a alors la place de dribbler son défenseur et de partir au panier :
Un spin move est l'arme idéale dans ce type de situation !
On va conclure avec la même chose en match, toujours contre les Raptors :
Et Bang ! Les Blazers prennent deux points de plus !
J'estime la réussite de ce système à 55% si vous tentez systématiquement le shoot. Par contre, en variant et en choississant la bonne option, vous devriez atteindre les 65% / 70% de réussite !
A vous de jouer !
Merci de m'avoir lu ! Si vous souhaitez publiez quelque chose sur ce blog, n'hésitez pas à me contactez ! Vous êtes de plus en plus nombreux... Merci à tous !
Sur ce, à bientôt !