Systèmes de jeu pour NBA 2K11 (par IguodalaForever)

Paul Pierce, "The Truth"

 

 

Salut à tous ! Aujourd'hui, je vais vous présenter un nouvel article de i love nash, fidèle lecteur de ce petit blog...

 

Le voici sans plus attendre :

 

 

Paul Pierce

 

 

 

 

 

 

 

 

Paul Pierce a.k.a «The Truth» joue au poste d’Ailier Shooteur. Il a 33 ans à l’heure actuelle. Véritable légende de sa franchise de toujours, les Boston Celtics, P.Pierce fait partie des joueurs les plus «clutch» de la ligue.

 

I ) Biographie

 

Les débuts

 

Paul Pierce se fait remarquer dès ses années «lycées» où il joue à Inglewood (dans la banlieue de Los Angeles...). Il sera nommé (évidemment !) «Meilleur Basketteur du Lycée» et participera également au All-American Slam Dunk, compétition organisée par ESPN...

 

Pour sa carrière universitaire, Pierce choisit la fac' de Kansas. Il jouera ainsi trois ans pour les Jayhawks. Ses matchs sont corrects, mais son équipe peine à jouer les tout premiers rôles au niveau national...

 

Et les résultats sont bons, mais ne sont pas ultra-impressionnants : 16.5 points/match et 6.5 rebonds, avec en prime un simple titre de MVP de division et 2 petits titres de champion de division...

 

Il amènera tout de même Kansas jusqu'au Final Four en 1997.

 

«The Truth» sera choisi en 10ème position lors de la Draft 1998 par son équipe de toujours : Boston, bien sûr ! Mais à cette époque, les Celtics sont en quelque sorte les «ennemis» de Paul Pierce... En effet, ce dernier a toujours supporté les Lakers durant son enfance, étant un des nombreux jeunes basketteurs de la Cité des Anges...

 

Cela ne l’empêche pas de se donner à fond pour sa nouvelle équipe, et de réaliser une superbe saison rookie, ponctuée de 16.5 points/match et de quelques rebonds.

 

 

 

 

 

 

La confirmation

 

Ses trois premières saisons sont du même acabit, et Paul progresse d'années en années. De 16 points, il passe à 20, puis à 25... Son ascension est fulgurante.

 

En 2002, et en réalisant une saison à 26.1 points de moyenne, il est enfin sélectionner pour le All Star Game, et emmène ses Celtics en Finale de Conférence Est.

 

L’année d’après, suite au départ d' Antoine Walker, Paul Pierce devient le «Franchise Player» de l’équipe, mais n'arrive pas à qualifier Boston pour les Play-Offs.


 

 

 

 

 

La gloire

 

Pour rejouer les premiers rôles en NBA, PP devra attendre l’arrivée de Kevin Garnett en provenance des Timberwolves et de Ray Allen, récupéré chez les défunts Sonics... C'est le premier «Big Three» proclamé comme tel de l'histoire de la Ligue !

 

Il en découle alors une véritable marée verte sur toute la NBA. Les Celtics revivent, et s’imposent à tous comme les nouveaux rois de territoire. Ils constituent alors la meilleure défense de la NBA, avec en prime un bilan exceptionnel de 66 victoires pour seulement 16 défaites en saison régulière. Boston est en tête de la NBA !

 

 

 

Paul Pierce Paul Pierce #34 of the Boston Celtics celebrates with the Finals MVP trophy at the end of Game Six of the 2008 NBA Finals against the Los Angeles Lakers on June 17, 2008 at TD Banknorth Garden in Boston, Massachusetts. The Celtics defeated the Lakers 131-92 to win the NBA Championship.  NOTE TO USER: User expressly acknowledges and agrees that, by downloading and/or using this Photograph, user is consenting to the terms and conditions of the Getty Images License Agreement.

 

 

 

Mais les Play-Offs sont difficiles, et les deux premiers tours sont remportés au terme d’un Game 7. Les Finals, quant à elles, représentent le sommet de la carrière de «The Truth»... Innarrêtable, trop «clutch» et surtout trop fort, Pierce stoppe l'équipe qui le faisait vibrer lors de sa jeunesse. Il sera même nommé MVP des Finals !

 

Et maintenant ?

 

Aujourd’hui, les Celtics sont sur le déclin, mais l’ami PP reste toujours efficace (19 points/match cette saison tout de même !). Mais avec le Lock-Out qui arrive, il est difficile de prédire l'avenir de cette équipe vieillissante...

 

Mais nul doute que Boston et son capitaine «The Truth» joueront une fois encore les Play-Offs !

 

Conclusion :

 

Très rapidement, Paul Pierce a démontré à tous qu’il faisait partie des tous meilleurs joueurs de la NBA. Sa capacité incroyable pour scorer, prendre des rebonds capitaux, et surtout, son coté «clutch» font de lui la terreur des défenses adverses lors du «money-time».

C’est simple : en 13 saisons, PP n’est jamais descendu sous les 16.5 points/match (lors de sa saison rookie). Il a dépassé les 20 000 points en carrière, et se présente ainsi comme un «Hall Of Famer» en puissance...

 

 

 

 

 

II ) Anecdote

 

 

En septembre 2000, Paul Pierce est poignardé de 11 coups de couteau dans le dos, le cou et le visage à la sortie d'une boîte de nuit... Trois hommes sont identifiés et immédiatement arrêtés. Paul Pierce, quant à lui, survit miraculeusement : c'est l'épaisseur de sa veste en cuir qui ralentit les coups de couteau... Il s'en sortira indemne, mais quelques cicatrices dans le dos viendront toujours lui rappeler ce moment difficile...

 

Étonnamment, il réalisera en 2000/2001 une saison où il participera aux 82 matchs de son équipe !


 

 

III ) Particularité

 

PP est un vrai passionné de poker. Il fréquente ainsi le Casino Foxwoods dans le Connecticut. Bon joueur, il a notamment participé aux World Series Of Poker en 2011...

 

Dans un style bien à lui, avec une casquette des Celtics vissé sur la tête, il atteindra quand même le second tour de cette compétition !


IV ) Stats et record en carrière

 

- En un match : 50 Points - 19 Rebonds - 13 Assists - 9 Interceptions - 5 Contres.

 

- En carrière (environ) : 21 500 Points - 6000 Rebonds - 3500 Assists - 1500 Interceptions 600 Contres.


V ) Classement en carrière

 

 

- Second au nombre d'interceptions en 1999/2000.

 

- Trois saisons à 82 matchs en carrière (2001, 2002 & 2005)

 

- Quatrième au True Shooting % en 2011 (62%, ce qui extraordinaire pour un extérieur !)

 

- Premier au nombre de points en 2002 (2144 pts).

 

 

 

 

 

VI ) Caractéristiques sur le terrain

 

- Super shooteur à mi-distance, surtout après quelques dribbles.

 

- Assez grand pour profiter de sa taille et shooter au-dessus de son défenseur direct.

 

- Suffisamment robuste pour avoir pu développer un jeu au poste efficace.

 

- Ses feintes de tir et ses «Spin Moves» en pénétrations dans la raquette lui permettent

d'obtenir un grand nombre de lancers-francs.

 

- Plutôt bon dribbleur pour sa taille (2,01 m)

 

- A tendance à moins tenter sa chance de loin avec le temps. Préfère les pénétrations dans la raquette pour accrocher des lancers.

 

- Défenseur sous-côté : sa taille et son intelligence de jeu lui permettent de bien couvrir l'attaquant adverse.

 

- Commence à sentir le poids des ans, et n'a plus sa vitesse d'antan...

 

- Cherche souvent à influencer l'arbitre.


 

 

VII ) Mouvements favoris :

 

 

- Le Step-Back après plusieurs dribbles : («Signature Move» dans 2K11)


 

 

 

- Le Fadeway au poste haut :


 

 

 

 

Remarque intéressante, PP a le talent de ne toucher que le filet sur ses tentatives de shoot... L'action est alors encore plus esthétique !

 

VIII ) Points forts/points faibles :

 

 

 

 

- Points forts : Joueur décisif en fin de match, Step-Back ultra performant, bon défenseur, joueur capable d’être présent au rebond, très résistant aux blessures.


- Points faibles : Endurance ( en baisse avec l’âge), vitesse (même chose), shoot assez compliqué à réaliser dans NBA 2K11.

 

 

 

 

Merci d'avoir lu cet article ! Si vous souhaitez que d'autres joueurs soient étudiés, mentionnez-le dans les commentaires !

 

 

Sur ce, à bientôt !

 

 

 

 



18/07/2011
27 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour