Mavericks, Episode 1 - Revue d'Effectif
Salut à tous ! A la demande de Azarog, je vous montrerai deux-trois systèmes pour les récents champions NBA : les Dallas Mavericks !
Mais avant tout, nous allons survoler rapidement l'effectif de la meilleure équipe de la NBA !
Les Dallas Mavericks ont longtemps été considérés comme une équipe de losers. Dirk Nowitzki paraissait alors comme un joueur malchanceux, et surtout comme un perdant, aux yeux de tous les fans de la Ligue...
Souvent sortis au premier tour des play-offs malgré une saison régulière excellente, les Mavericks semblaient craquer durant l'heure de vérité...
Mais la saison 2010/2011 a permis à Dirk et sa bande d'effacer cette réputation qui leur collait à la peau. Accompagné de joueurs vieillissants tous réunis dans un seul but (avoir une bague !), l'Allemand a amené ses coéquipiers sur le toit du Championnat Nord-Américain ! Les Mavs sont Champions NBA !
Les Mavericks ne sont plus des losers, et Mark Cuban, le propriètaire, peut exulter !
Nous allons jeter un oeil au cinq de départ de cette équipe fantastique, qui a sweepé les Lakers, ne l'oublions pas !
Qu'est-ce qu'on remarque ?
- Tout d'abord, Dirk Nowitzki, bien sûr ! L'Allemand est le meilleur joueur de la NBA à son poste, tout simplement ! Décisif à souhait, et avec son fadeway en tête de raquette ou son lay-up après s'être défait de son défenseur poste bas (pour moi, ce geste est le symbole des Finals 2011 !), Dirk a enfin accèdé au Graal : le titre NBA !
N'ayant maintenant plus rien à prouver au monde de la Ligue, il pourra continuer à faire trembler les défenses adverses l'esprit tranquille et libéré...
"Simply RiDIRKulous !"
- On remarquera aussi la présence des deux défenseurs de calibre que sont DeShawn Stevenson et Tyson Chandler. Ce dernier a réellement explosé l'un dernier... Autrefois considéré comme un pivot moyen et sujet aux blessures, il est devenu un intimidateur dans la raquette et surtout un excellent pivot défensif.
Ses rebonds, contres et engagement défensif soulagent un Dirk parfois moins à l'aise défensivement...
Stevenson, quand à lui, est un vrai poison pour l'attaquant adverse. Provocateur et tenace, il ne permettra pas à son opposant de le déborder, quitte à faire faute ou à chercher les ennuis... L'ancien Wizard apporte également offensivement en marquant quelques gros "3-pointers" dans les moments chauds !
- Caron Butler, quant à lui, est le parfait lieutenant pour toute star de la NBA. Autrefois second de Gil' Arenas aux Wizards, il a bougé vers Dallas pour épauler Dirk offensivement. Il est de plusun défenseur très correct et peut shooter de n'impote où...
De quoi éviter les ennuis lorsque Nowitzki n'est pas dans une bonne passe... Il est toujours utile d'avoir un joueur pouvant marquer 20 points à tout moment !
- Et enfin, Jason Kidd. Même s'il commence sérieusement à se faire vieux, le QI basket et la vision du jeu sont toujours là. Ses caviars ou ses passes lasers pour ses coéquipiers se concluent très souvent par un panier pour les Mavs, et ses qualités de bon shooteur extérieur permettent aux Texans d'avoir une arme supplémentaire !
Avec J-Kidd, la maison bleue et blanche et sûre d'être bien tenue !
Après avoir étudié le cinq de départ de l'équipe, regardons également le banc des remplaçants :
Ce banc est tout simplement l'un des meilleurs de la NBA, avec celui des Blazers et celui des Nuggets... Tous les joueurs y sont intéressants, donc jetons-y un oeil !
- Premièrement, on notera la présence du "Jet" : Jason Terry. Pour moi, c'est le meilleur sixième homme de la NBA. Excellent shooteur, "clutch" à souhait, polyvalent et efficace, c'est le remplaçant parfait. Et même s'il dispose d'un temps de jeu conséquent, son arrivée du banc a très souvent un effet positif sur le reste de l'équipe !
Le "Jet" a tué le Heat durant le match 5 des Finals... Son tatouage a l'épaule lui a donc porté chance... Pour d'autres titres ?
- Des joueurs comme Rudy Fernandez et Brendan Haywood sont eux aussi utiles en sortie de banc. Le premier, fraîchement arrivé de Portland, devrait dynamiser l'attaque texane par ses qualités de shooteur et de passeur.
Plein de potentiel, il pourrait s'affirmer comme un joueur sur lequel il faut vraiment compter dans la Ligue en s'imposant aux Mavs !
Brendan Haywood est lui un pivot défensif du pur acabit. Gros contreur et rebondeur, il permet de remplacer correctement un Tyson Chandler parfois handicapé par les fautes. L'ancien Wizard est un ajout interessant en sortie de banc !
- J.J. Barea, quant à lui, fut pour moi la révélation de ces Play-Offs. Sa petite taille lui permet de se faufiler entre les défenseurs adverses, et de conclure par des lay-up pourtant complexes...
Le Portoricain est lui aussi un très bon remplaçant, car sa vitesse contraste avec le jeu plus lent prôné par Jason Kidd !
- Et enfin, comment ne pas parler de Matrix, Shawn Marion ? L'ancien joueur des Suns ou du Heat constitue une force d'appoint extraordinaire en sortie de banc... Aussi bien capable de jouer 4 pour relayer Dirk ou de se placer au poste 3, il sait tout faire...
Ses runs en contre-attaque font partie intégrante du jeu des Mavs !
Les Mavs sont la meilleure team de la NBA, et tous ces supers joueurs ne peuvent que nous le prouver !
On va conclure, comme toujours, avec un exemple de rotations :
Deux-trois conseils avant de terminer :
- n'hésitez pas à placer J.J. Barea en titulaire aux côtés de J-Kidd. Vous aurez alors un duo d'arrières très dynamique, mais de petite taille...
A vous de faire le bon choix !
- veillez également à donner du temps de jeu aux jeunes français Rodrique Beaubois et Ian Mahinmi. Leur potentien et leur engagement dans l'équipe ne pourront pas vous faire de mal sur de courtes séquences...
Merci de m'avoir lu ! Si vous souhaitez publier quelque chose sur ce blog, n'hésitez pas à m'envoyer vos articles !
Sur ce, à bientôt !
A découvrir aussi
- Mavericks, Episode 2 - " It's RiDIRKulous ! "
- Mavericks, Episode 2 - " It's RiDIRKulous ! " - Part II