Knicks, Episode 2 - Meli-Melo dans la Raquette !
Salut à tous ! A la demande de Sefo et Big scom, j'ai mis en place quatre/cinq système pour le Big Three des New York Knicks : Carmelo Anthony - Amare Stoudemire - Chauncey Billups.
Avant toute chose, il faut savoir quelques petits trucs :
- Melo est un attaquant ultra-complet, peut-être le meilleur de la NBA. Son jeu au poste bas supérieur à tous ses adversaires lui fait privilégier ce moment de marquer... Ses facultés pour conclure une pénétration dans la raquette sont aussi exceptionnelles.
- Stoud est le meilleur finisseur de pick-and-roll dans la Ligue. Son association avec Steve Nash à Phoenix faisait des merveilles...
- Billups est un joueur polyvalent. Très clutch, "Mister Big Shot" est très bon derrière l'arc pour achever l'adversaire...
Nous allons donc exploiter ces avantages pour mettre en place nos systèmes.
On commence tout de suite avec un système pour Melo. Il se nomme 53 High - Denver Horn, dans la catégorie Ailier - Pick-and-Roll.
Voici le système à l'entraînement :
Inspiré des Denver Nuggets, l'ancienne team de Melo, ce système simple est à première vue un pick-and-roll classique. Mais la différence, c'est que le porteur de balle part de la raquette. Si son espace pour s'échapper est réduit, sa probabilité d'obtenir une faute augmente...
La même chose avec des adversaires :
Autre solution : ressortir la balle sur Billups, qui part lui aussi au lay-up grâce à l'écran de Turiaf, notre pivot...
Une autre variante : faire partir Billups sur l'aile pour profiter de la confusion qui se crée en tête de raquette. Si Billups est ouvert, tentez le shoot. Sinon, repassez la balle à Melo pour reprendre normalement le système :
On va conclure ce système avec le même tactique en plein match :
Et deux points faciles pour notre ailier new-yorkais !
Autre système que je vous propose : le 23 Pinch - Heat Tight 3, dans la catégorie Ailier - Général.
Avant toute chose, voici le système à l'entraînement :
Le jeu au poste de Melo est équivalent à celui des meilleurs intérieurs, tels que Duncan ou Garnett. Il peut donc en profiter pour faire tourner en bourrique son défenseur :
Le fadeway de Melo est juste sublime, je trouve !
Autre variante : passer rapidement la balle à Fields. Shooteur extérieur correct, il peut rentrer un tir à peu près ouvert, comme celui qui va suivre. Précision importante : faites la balle dès que Fields commence à bouger.
On va conclure cet article avec la même tactique en plein match :
Après avoir ridiculisé Jamison avec une feinte de tir, Melo part au dunk et obtient la faute... Bon tireur de lancers-francs, il ne manquera pas de marquer ses deux points.
Sur ce, merci de m'avoir lu ! Un article sur Stoudemire et un autre sur Billups suivront d'ici demain midi.
Si vous avez des suggestions pour de prochains articles, faites m'en part dans les commentaires!
Je vous dis donc à bientôt et à demain !
(P.S. : the-mitch : Ton article est-il bientôt fini ? )
A découvrir aussi
- Knicks, Episode 1 - Revue d'Effectif
- Knicks, Episode 4 - Chauncey Billups, "Mister Big Shot"
- Knicks, Episode 5 - Melo, le retour...